FAQ
Notre section FAQ vous offre des réponses rapides et précises aux questions les plus fréquentes concernant nos solutions de gestion du temps, de planification des ressources humaines et de gestion des temps de projet. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir - de la configuration et de l'utilisation de nos logiciels aux détails sur les fonctions, les intégrations et les possibilités de support. Qu'il s'agisse de défis techniques, d'optimisation des processus ou d'adaptations à vos besoins spécifiques, notre FAQ vous aidera à y voir plus clair et à tirer le meilleur parti de nos solutions. Efficace, transparente et toujours disponible !
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Suis-je légalement obligé de saisir l'heure en Suisse ?
Oui, l'article 46 de la loi sur le travail (LTr) oblige les employeurs à enregistrer le temps de travail. En principe, l'obligation d' enregistrer le temps de travailincombe à l'employeur - celui-ci peut toutefois transférer l'obligation d'enregistrer le temps de travail à l'employé. La durée quotidienne et hebdomadaire du travail (y compris le temps de compensation), les heures supplémentaires et toutes les pauses de plus de 30 minutes doivent être saisies. L'enregistrement du temps de travail au moyen d'une badgeuse est en principe autorisé.
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Combien de temps faut-il conserver les feuilles de présence ?
L'employeur est tenu de conserver ces enregistrements du temps de travail pendant 5 ans (art. 73, al. 2, OLT 1). En outre, chaque collaborateur doit être en mesure de savoir quand il a travaillé, pris ses pauses et terminé son travail. Ces informations permettent de vérifier si les dispositions de la loi sur le travail relatives à la durée du travail et du repos ont été respectées.
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Comment fonctionne la saisie numérique des temps ?
Il existe plusieurs possibilités pour une saisie numérique du temps de travail. Soit via un terminal, où le collaborateur peut saisir son temps de travail avec un badge ou une empreinte digitale. Une autre possibilité est la saisie du temps via une application pour smartphone. Le collaborateur peut ainsi saisir facilement son temps même en déplacement. Une troisième possibilité est la variante de la solution web, où le collaborateur se connecte via un navigateur et peut saisir son temps, ses absences et ses projets. L'avantage de la solution web et de l'application : elles sont indépendantes du lieu et disponibles à tout moment, donc également dans le home office.
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Qu'est-ce qu'un système de gestion du temps ?
Les systèmes de pointage sont disponibles dans ces catégories :
- Système classique de saisie des temps avec badge
- Saisie des temps biométrique (par ex. empreinte digitale)
- Saisie des temps mobile via une application
- Saisie du temps de travail en ligne sur le bureau
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Comment fonctionne la saisie des temps avec badge ?
Avec un badge, les collaborateurs peuvent saisir rapidement et facilement leur temps de travail sur un terminal. Après la saisie, les données sont directement visibles et disponibles dans le logiciel. L'enregistrement et le retrait sont possibles sur différents terminaux. En outre, les badges peuvent également être reliés à un système de contrôle d'accès.
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Comment fonctionne la saisie du temps de travail avec une application ?
Si les collaborateurs ou collaboratrices sont souvent hors de chez eux et rendent visite à des clients ou travaillent à domicile, ils peuvent saisir leur temps de travail à tout moment et partout via leur smartphone et une application. Les temps de travail sont ainsi directement représentés dans le logiciel. Il n'y a donc pas de doubles saisies dues à un transfert manuel des temps de travail.
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A quoi faut-il faire attention lors de la saisie du temps de travail ?
Il existe une obligation légale d'enregistrer les heures de travail afin de documenter le respect des dispositions relatives à la durée maximale du travail, au travail de jour et éventuellement au travail du soir, etc. Le moyen le plus simple pour ce faire est un système électronique de saisie des temps.
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Que m'apporte la saisie des temps basée sur le web ?
Les heures de travail saisies et les données pour les projets sont directement disponibles grâce à la saisie des temps time.pro basée sur le web. Vous pouvez télécharger les données dans un export pour les rapports. Les données sont disponibles pour vous de partout et à tout moment.
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Est-ce que je peux aussi faire la saisie des temps dans Excel ?
Les modèles Excel offrent la possibilité de saisir gratuitement le temps de travail. Un logiciel de saisie du temps permet toutefois de réduire massivement les coûts administratifs. Avec un logiciel de saisie du temps, les données peuvent être directement transférées dans les systèmes existants et les projets peuvent ainsi être directement comptabilisés et facturés.
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À quoi dois-je faire attention en choisissant un fournisseur de logiciel de gestion du temps ?
Bien entendu, le fournisseur d'un logiciel devrait en premier lieu pouvoir répondre à vos exigences en matière de logiciel. Pour cela, établissez un cahier des charges.
- Des sites dans toute la Suisse
- Expérience de longue date
- Connaissances spécialisées en droit du travail
- Savoir-faire dans les branches spécifiques
- Interfaces avec d'autres systèmes