Auf in die Zukunft

Pour le futur!

«Je me suis toujours mis à la place de l'utilisateur.»

Stefan Müller est depuis mars 2018 le nouveau CEO de zeit ag. Il a déjà travaillé plusieurs années dans le secteur, possède un grand savoir-faire entrepreneurial et une riche expérience en tant que cadre et connaît très bien les toutes dernières technologies. Dans l'interview suivant, il nous parle de ses projets pour zeit ag.

Stefan, tu travailles depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'informatique. Comment comptes-tu mettre à profit ton expérience pour zeit ag?

Je me suis toujours mis à la place de l'utilisateur. Je pense que ma force réside notamment dans cet aspect. J'ai développé un certain feeling pour trouver les bonnes solutions et je suis très exigeant en matière de convivialité. Mon credo: Don’t make me think! Si l'utilisateur ne comprend pas très rapidement ce qu'il voit sur l'écran, ça ne va pas. Par ailleurs, je suis très souple, et cela va au-delà du simple développement logiciel. Cela se traduit par des processus de décision plus rapides, davantage de responsabilité individuelle et de meilleures solutions dans tous les domaines de l'entreprise.

«Mon credo: Don’t make me think!»

Plusieurs mois sont déjà passés depuis le changement de propriétaire qui a eu lieu fin février. Qu'est-ce qui a changé et où en est zeit ag aujourd'hui?

Il y a eu beaucoup de changements. Nous avons mis en place une nouvelle organisation, plus simple, ainsi qu'une équipe autonome pour le développement et nous avons radicalement simplifié nos processus. Nous avons lancé un processus qui nous oblige à nous réinventer constamment. Depuis le premier jour, il est clair qu'aucun thème n'est tabou. Tout peut et doit être fondamentalement remis en question. Aujourd'hui, la question n'est donc plus: comment pouvons-nous améliorer le processus xy? Mais: avons-nous besoin du processus xy? Qu'est-ce qui est absolument nécessaire et comment organiser le processus pour qu'il soit x fois plus efficace? C'est naturellement difficile de se poser ces questions après avoir passé parfois des années à travailler d'une certaine façon, cela demande un changement de culture. L'impact de ce changement de culture se fait déjà fortement ressentir aujourd'hui et mes collègues et moi-même continuons à le pousser activement.

En quoi zeit ag vous fascine-t-elle? Pourquoi l'entreprise est-elle unique?

zeit ag a une renommée incroyable et d'excellents collaborateurs. Je suis convaincu que nous restons l'entreprise qui maîtrise le mieux le thème de la gestion du temps. Nos collaborateurs ont une longue expérience et d'énormes connaissances dans ce domaine! Cela se reflète dans notre base de clients uniques.

Quelle est ta vision de l'avenir? Où zeit ag en sera-t-elle dans cinq ans?

A mes yeux, il n'y a qu'une seule place possible pour zeit ag sur le marché: être l'incontestable numéro 1 ! Et particulièrement à l'avenir. Dans cinq ans, tous nos clients utiliseront le nouveau logiciel et je suis convaincu qu'ils en seront très satisfaits. En outre, nous pourrons proposer des solutions plus complètes qui dépasseront la simple gestion du temps et résoudront ainsi mieux les problèmes des clients.

Quelles sont les prochaines étapes?

La prochaine étape importante est, et reste dans tous les cas, la mise au point de notre nouvelle solution dans laquelle nous continuons d'investir tous nos efforts. Elle est la base de tout et est aussi très attendue par nos clients. Elle est notre priorité numéro un depuis le début. En parallèle, nous allons nous préparer pour l'avenir dans tous les autres domaines de l'entreprise. Concrètement, cela signifie que nous allons mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux processus tout en investissant davantage dans les outils de travail modernes.